Notre Histoire

1885-1950 : Madagascar & l’épicerie fine

Sainte Lucie fait partie des pionniers de l’importation d’épices à la fin du XIXème siècle. Le nom de la société vient d’ailleurs d’une plantation de Vanille située à Madagascar où l’histoire de Sainte Lucie a commencé. Une histoire familiale avec deux frères : un premier qui sélectionnait les vanilles à Madagascar et un second qui les commercialisait en France. Naturellement distribuée en épicerie fine, Sainte Lucie bâtit son expertise de la Vanille Bourbon de Madagascar. Le savoir-faire Sainte Lucie va progressivement s’étendre à toutes les épices cultivées sur l’île de Madagascar : vanille mais également baies, poivres….

2005 : Démarrage de l’activité RHD

Sainte Lucie crĂ©Ă© ses premiers produits conçus spĂ©cifiquement pour le circuit de distribution RHD. Reconnue pour la qualitĂ© de ses produits et son expertise en sourcing, elle propose aux professionnels une gamme d’aides culinaires salĂ©es et sucrĂ©es pour assaisonner toutes leurs prĂ©parations. Il s’agit de produits dĂ©diĂ©s au food service : des dosages plus puissants, des conditionnements plus importants…    

 

2018 : Accélération du développement de l’offre RHD

Afin de répondre à la demande croissante des professionnels, Sainte Lucie décide d’investir dans son développement pour leur proposer des produits toujours mieux adaptés à leurs besoins. Sainte Lucie Excellence, marque dédiée au circuit RHD, s’offre une nouvelle identité. Une charte graphique pensée pour les professionnels avec toutes les informations utiles à l’utilisateur final en face avant. C’est également une année riche en innovation avec 10 nouveaux produits. Soucieux d’apporter toujours plus de goût et de praticité, elle lance une pâte de vanille et une pâte de café pour accompagner les professionnels dans toutes leurs préparations pâteuses.
Frise

1950 : Lancement de l’activité industrielle et GMS

C’est un tournant dĂ©terminant pour Sainte Lucie. Elle met dĂ©sormais son expertise, acquise en 65 ans de mĂ©tier, au service d’un plus grand nombre de consommateurs. Elle contribue Ă  dĂ©mocratiser l’usage des Ă©pices en cuisine tant pour les recettes salĂ©es que sucrĂ©es.  

2003 : Passage de flambeau

C’est une année charnière. Sainte Lucie change de mains mais reste une société familiale. C’est la famille Bourget qui reprend le flambeau et aura à cœur de dynamiser la société avec deux mots d’ordres : qualité  & innovation.

 

2005-2017 : Années de développement et d’innovation

Sainte Lucie met en œuvre une véritable stratégie de croissance au cours de cette décennie. Forte de son expertise produit, elle a à cœur d’innover tout en se dotant d’outils de production et de de distribution adaptés. Le succès est au rendez-vous tant en GMS que sur la RHD. En 2017, elle ouvre une nouvelle usine dédiée aux produits liés à la pâtisserie. L’usine est à la pointe de la technologie et permet par exemple de limiter au maximum les contaminations croisées pour garantir plus de sécurité alimentaire à ses clients.

Pme+

IFS

Agriculture
Biologique

Nos Certifications

Reconnaissances d’un travail régulier de nos équipes qualité, industriel & R&D, nos certifications prouvent l’attention que nous portons à la qualité, au goût et à notre impact sur la société qui nous entoure.

une marque & des produits
dédiés au circuit rhd

Des produits
de qualité

Nous sélectionnons avec nos fournisseurs mondialement réputés les meilleurs ingrédients et matières premières. Ils sont contrôlés pour garantir les qualités gustatives et la sécurité de nos consommateurs ainsi que de l’environnement

Anne, responsable achats

Des packagings
adaptés

Nous avons sĂ©lectionnĂ© chaque emballage pour assurer la conservation de nos produits et la praticitĂ© d’utilisation : sache pour conserver les gousses de vanille, bouchon verseurs pour les produits en poudres….

Mauve, Ingénieur R&D

une charte
spécifique

Nous avons créé une charte spécifiquement pour les professionnels. Pratique, elle permet de retrouver les infos utiles en facing : date limite, dosage, poids…

Camille, responsable marketing